Gravure: la taille douce



Brèves notions de technique de la gravure


La gravure en taille douce ou gravure en creux englobe tous les procédés où l'empreinte se fait sur une planche métallique ayant pour finalité l'impression sur papier. Les techniques directe de taille douce se divisent en deux groupes*
:
  • la taille directe où le métal est attaqué directement avec des outils tranchants ou grattants (burin, pointe sèche etc...).

  • la taille indirecte où le métal est attaqué par l'acide (eau-forte, aquatinte etc...). Les supports à graver sont nombreux et se présentent sous forme de planches minces (cuivre, zinc, acier, aluminium etc...) sur lesquelles seront posées la ou les encres.

L'impression s'effectue avec une presse taille douce qui se présente comme un laminoir. La planche encrée, le papier humide qui doit recevoir l'impression sont déposées sur le plateau et recouverts par des langes de feutre ou de laine. Au passage entre deux cylindres la pression est trés forte : l'encre contenue dans les tailles de la planche gravée se dépose sur le papier (chaque exemplaire nécessite le réencrage de la plaque). Le tirage terminé les épreuves sont mises à sécher entre des buvards et sous pression (afin d'éviter toute déformation lors du séchage). Les épreuves sont ensuite signées, numérotées par l'artiste et le tirage terminé, la planche gravée sera rayée.
*D'autres procédés particuliers existent aussi.
Texte inspirée par : "Techniques de la gravure en creux et en relief" d'André Bongibault.

Aucun commentaire: